Recherche personnalisée
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marketing: 14 idées-clés pour la promotion de votre entreprise

La plupart des entreprises qui réussissent disposent d'une politique de promotion qui leur permet d'influencer les comportements ou les perceptions de leurs clients, grâce à des méthodes d'information ou de persuasion. La promotion peut avoir plusieurs objectifs parmi lesquels on peut citer : le renforcement de la notoriété de la marque, l'augmentation de votre crédibilité ou du produit, l'amélioration de l'image de votre entreprise, le lancement d'un nouveau produit, etc.

Nous vous proposons ici quelques outils de promotion, du moins efficaces et à moindre coût, mais surtout facile à implémenter. En fonction de votre secteur, vous adopterez les méthodes qui conviennent le mieux à votre entreprise, à votre marché, votre profession.

1- La communication événementielle

Parrainez ou organisez un événement à fort retentissement social. En associant votre marque à cet événement, vous gagnez en notoriété.

2- Les bulletins d'information (newsletters).

Les bulletins d'information constituent un excellent moyen de promotion surtout pour les banques, les cabinets conseils, les agences intermédiaires. En publiant des bulletins d'information, ils démontrent bien de ce qu'ils maîtrisent leurs domaines et savent bien en parler. Les bulletins d'information peuvent également permettre à toute entreprise d'informer sa cible sur ses nouveaux produits ou tarifs, les différentes activités dans lesquelles elle est impliquée ainsi que de ses actions au niveau social.

3- Les séances de démonstrations.

Les démonstrations vous permettent d'attirer le public sur le lieu de vente. Elles sont pour vous une excellente occasion pour montrer aux clients comment ils peuvent utiliser le produit pour une meilleure satisfaction, pour démontrer de sa crédibilité. Un distributeur de denrées alimentaires décide d'organiser des séances de préparation de ses meilleurs produits. Il distribue alors des prospectus pour en informer le public. Il prévoit alors d'organiser lesdites séances au moins deux fois par mois en y associant les meilleurs chefs cuisiniers de sa ville. Résultat : des foules immenses prennent part aux séances, il réussit ainsi à faire d'une pierre deux coups ; même ceux qui ne connaissaient ou n'achetaient pas étaient venus assister ; quant aux clients habituels, vous imaginez qu'ils auront appris d'autres possibilités d'utilisation des produits et qu'ils les achèteront davantage.

4- Les séminaires.

Plus appropriés à l'approche business-to-business du marketing, les séminaires constituent l'aspect commercial des démonstrations. (Magazine du multimédia). Ils sont organisés à l'intention des clients (souvent des entreprises)

Lorsque vous organisez des séminaires pensez à aux détails suivants :

• Programmez votre séminaire à une période convenable pour la plupart des participants.

• Précisez dans la lettre d'invitation le début et la fin de l'événement, le profil des participants ainsi que le chronogramme.

• Echangez au téléphone avec chaque participant potentiel après l'envoi des lettres d'invitation.

• Pour les consultants ou professeurs spécialistes, il est toujours bon de fixer les frais de participations aussi chers que possible pour ainsi montrer la valeur du séminaire.

• Recueillez les réactions des participants après les séminaires.

5- Les primes

Une prime est un cadeau quelconque que vous offrez à votre client et qui lui permet de se rappeler de votre service. Il y a plusieurs possibilités parmi lesquels vous pouvez choisir : des tasse de thé, des stylos à bille, un chapeau, enfin tout ce qui peut porter le nom, le logo ou le numéro de téléphone de votre entreprise. Une entreprise sénégalaise Chocosen a offert à ses clients un package, ma foi, très original. En effet, les clients pouvaient avoir dans les magasins en un seul achat, deux produits de sa gamme plus deux cadeaux : il s'agissait de sénécao, chocolecta plus un Bic et un T-shirt.

6-Les discours

Vos allocutions publiques sont pour vous une occasion de présenter consciemment ou inconsciemment votre entreprise. Quoiqu'il en soit ,la qualité de votre intervention laissera au sein de l'audience une empreinte de vous ainsi que de la structure dont vous avez la charge.

7- Les articles.

Vous avez aussi la possibilité de rédiger des articles pour un magazine où vous parlez de votre entreprise. Une fois l'article paru, faîtes-en une copie que vous postez à vos amis, vos clients pourquoi pas à vos fournisseurs. Lorsque vous rédigez un excellent article concernant votre domaine d'activité ou quelque autre vous donnez de vous-même une image de gestionnaire averti des préoccupations majeures du secteur, donc maîtrisant plus ou moins les attentes de vos clients. Les consultants utilisent souvent cette méthode pour mettre en exergue leur expertise dans la matière relative au sujet abordé dans l'article.

8- Les bonus.

Si vous tenez un cybercafé, vous pouvez une connexion d'une heure, cinq ou dix minutes supplémentaires, prenant le soin de l'inscrire sur le ticket, c'est un geste qui souvent fait énormément plaisir, surtout ceux qui sont parfois tentés de vous demander des minutes supplémentaires parce qu'ils auraient oublier de fermer leur boîte électronique. Si vous êtes revendeur, un ‘achat pour deux ‘est méthode très incitative...

9- Les dons.

Faîtes don de vos produits ou services à des œuvres de charité. Votre entreprise sera bien perçue par les autorités publiques, les membres de l'ONG ou du groupe civil bénéficiaire. Habillez une équipe de sport collectif de votre ville ou de votre pays, offrez des services gratuits ; si vous évoluez dans le transport urbain transportez gratuitement les supporters au stade, lorsque l'équipe nationale a un marche important, sponsorisez la vente de billets. Ceci a souvent un échos très retentissant surtout que l'action est patriotique.

10- Les coupons

Lorsque vous offrez des coupons, tâchez à ce que la réduction soit importante, au moins 15 % du prix normal. Ceci est un outil peu coûteux pour le lancement de nouveaux produits. Il vous permet également d'évaluer les effets de vos campagnes de publicité. Mais attention, certains consommateurs n'achètent les produits que lorsqu'ils ont vent des réductions, ils ne reviennent jamais après. Il s'agira de prendre les dispositions adéquates pour assurer un retour sur investissement tout au moins acceptable.

11- Les échantillons.

Quelles que soient les méthodes de promotion que vous adoptez, n'oubliez pas d'offrir à vos clientèle potentielle des échantillons de vos produits surtout lorsque vous lancez de nouveaux produits. Ceci est un excellent moyen d'attirer leur attention. La distribution d'échantillons se révèle souvent plus rentable que la multiplication des spots publicitaires. Mieux, si vous êtes dans l'agroalimentaire, la distribution d'échantillon, souvent suivie de vente, vous sert en même de méthode d'évaluation du potentiel de vente de votre produit- une fois qu'un client goûte à votre produit et qu'il l'apprécie à la première bouchée, il y a une probabilité très forte qu'il le rachète la prochaine fois et de façon régulière. Lorsque que vous offrez des échantillons lors des séances de démonstration, vous avez l'occasion de recueillir sur le champ les impressions des consommateurs potentiels sur votre produit. Encore une fois, la distribution d'échantillons gratuits tient lieu de test du produit.

12- Les essais gratuits.

Si votre produit ne peut faire l'objet d'échantillonnage, offrez alors des essais gratuits à des consommés privilégiés. Beaucoup de gens aiment les essais et lorsqu'ils apprécient, ils l'achètent automatiquement ou en programment l'achat. (les logiciels shareware)

13- L'offre d'avantages spéciaux, de remise ou de notices

Montrez à vos clients que vous leur accordez une attention et une importance particulières. Offrez leur des services spéciaux qui leur permettent de voir que vous recherchez leur plus grande satisfaction. Beaucoup d'entreprises de vente de solutions (logiciels) adoptent de plus en plus cette méthode. Elles vendent à leurs clients les mises à jour des programmes qu'elles conçoivent. Les utilisateurs ne sont donc plus obligés de rattacher une nouvelle version complète. Lorsque vous offrez à vos clients des notices sur les conditions de ventes, les changements possibles du produit ou d'autres opportunités, la fidélisation est plus facile parce que vous aurez ainsi réussi à établir un lien solide avec eux par votre engagement à leur côté.

14- Dites toujours « merci »

Pour que vos clients se rendent compte de l'importance que vous leur accordez, pour qu'ils continuent de venir chez vous, il n'y a pas de formule magique : Dites à chaque occasion « merci » : à la fin d'un achat, d'une conversation téléphonique, lorsque vous finissez de leur fournir un renseignement, dans vos lettres, sur les factures ou reçu etc. Ceci est d'autant plus important dans les pays où la gratitude est une qualité séculaire.

60 outils pour lancer ou (relancer) unproduit...

Pour lancer un produit (ou tout simplement relancer ses ventes), il faut optimiser son mix marketing afin d'agir sur ses

points d'influences (= personnes, sociétés, éléments qui influent sur l'acte d'achat du client).Il est donc essentiel de réfléchir à tous les points d'influence de votre produit, ce n'est qu'ensuite vous pourrezréaliser le mix produit le plus efficace.Les éléments du mix marketing (les 5 P)

sont: Produit: le produit en lui même (fonctionnalités, packaging…).

Prix: Le prix de vente du produit (unitaire, bundle…).

Promotion: les catalogues, les concours, la communication presse…

Place: le circuit de distribution (internet, revendeurs, vente directe…).

Personnes: les employés de l'entreprise (ou des distributeurs).Avant tout de chose il faut retenir cette grande règle: pour 1 € investi en communication, il faut mettre 1 €dans sa valorisation (presse, site web…).

Voici quelques uns des principaux outils utilisables:

Produit:

- Changer le nom du produit.- Coffret spécial avec packaging inédit- Augmenter le prix en ajoutant des services dans le produit.- Nouveau format- Réalisation d'un produit "light" ou "Premium"- Création d'un effet de gamme (nouveaux produits ou séparation en gamme)- Développement d'un produit similaire sous une autre marque.- Rachat d'un produit ou vente sous licence d'un produit méconnu.- Offrir une version limitée (fonctions, temps d'utilisation...).- Offrir le produit et vendre ensuite un service quasi "obligatoire" (ou se rattraper sur les frais de port).- Spécialiser un produit sur un niche (avec bénéfices inédits et spécifiques).- Trouver de nouveaux bénéfices / arguments de ventes à mettre en avant.- Créer un produit complémentaire gratuit ou offert en bundle.- Créer un nouvel usage (ex: nettoie four qui nettoie aussi la salle de bain).- Offrir un nouveau service gratuit (ex: hot line gratuit, garantie à vie...).- Simplifier le SAV ou l'utilisation du produit- Réduisez les cycles de production pour livrer plus rapidement ou permettre des commandes de réappro- Simplifiez l'installation avec un service ou une notice ou un assistant inclus.- Mettre dans le produit un code qui incite le client a se rendre sur le site Web pour consommer plus, s'inscrire à une newsletter, acheter d'autres services, renouveller son achat (ex: les codes dans les Kinder, les codes au dosdes Megablocks...).- ...

Prix:

- Promotion prix- Bundle avec un produit de la marque avec augmentation de prix- Bundle avec un produit d'un partenaire avec augmentation de prix- Echantillon ou produit gratuit- Repositionnement avec un prix définitif - Prix spécial pour une enseigne.- ...

Promotion :

- Réaliser des Fiches techniques plus précises ou au contraire plus simple (selon la cible)- Rajeunisssez votre charte graphique: logo..- Livre blanc & guides gratuits- Concours clients.- Publicité magazine spécialisés.- Mémos explicatifs internes.- Emailing /mailing / Faxing sur sa base clients- Goodies (cuteur pour la grande distri).- Animateur des ventes- Journées portes ouvertes- Infos dans les newsletters revendeurs / prospects / distributeurs / prescripteurs / ...- Communiqué de presse et point presse.- Emailing / mailing / faxing sur les prescripteurs.- Jeu concours pour les clients finaux / prescrpiteurs / distributeurs.- Information sur tous les documents de l'entreprise: factures, cartes de visites, papier à entête, signature d'email- Ecriture d'articles et promotion via les blogs, sites de contenus…- Réalisation d'un mini site dédié- CD de démo / Présentation Flash multimédia.- Démonstration auto tournantes en distribution.- Sponsoriser un événement ou une association ou une action caritative ou mécénat d'artistes- N° de tél spécifique gratuit.- Echange de visibilité via des partenariats (newsletter, site web, flyers…).- Distribution de flyers dans rue ou lors d'un événement.- PLV spécifique: stop rayon, tableaux comparatifs, catalogue, mini plaquette, flyers…- OP Trade marketing avec une enseigne: PLV marquée- Location de fichiers prospects.- Créer l'événement: prix anniversaire, 100 000 client…- Faire une étude via un site d'étude on line pour récupérer des prospects qualifiés.- Offre exclusives des prospects / clients / …- Faire des autocollants / cartes postales / … qui seront distribuées par les prescripteurs ou les distributeurs.- Donner une meilleure image ou plus d'information sur son produit (ex: dans un menu de restaurant donner une plus grande place àau Menu Spécial Dimanche alors que c'est un jour creux).- Offrir une remise supplémentaire ou un cadeau si le client passe par internet (moins de coût de traitement pour vous et en plus vousrécupérez des adresses email pour une newsletter, des promo...).- Tester différents messages dans vos offres de marketing direct (emailing...) pour voir quel est le message le plus parlant, etéventuellement inviter des clients pour discuter sur les messages les plus pertinents.- Recruter des stagiaires pour mener une étude avec un oeil neuf, faire des recommandations et lancer une opération de promotiondes ventes adaptée.- Faire recommander le produit par une "Star" ou par une référence du secteur (prescripteur, administration...).- Communiquer sur la longévité de son entreprise.- Créer une campagne de communication évènementielle (street marketing, soirée en boite de nuit...).- Etre plus visible que ses concurrents: enseigne, panneaux d'affichage, pagesjaunes...- Jouer sur le bouche à oreilles (amis, anciens de la fac, association...).- Message sur vos factures et vos message d'attente- Marquage sur votre voiture- ...

Place (canal de ventes):

- Participer à des salons.- Créer sa boutique de vente en ligne.- Mise en avant sur son site internet

- Développer un réseau d'affiliation sur internet- Liens publicitaires sur internet google (mots clés)- Boutique sur ebay (attention à la revente à perte).- Concours de vente auprès de ses distributeurs.- Kit de prospection revendeur - Kit d'animation distributeur - Message sur répondeur / accueil téléphonique.- e-formation- Mâtinée de formation- Remises supérieure aux clients- Recheter un concurrent- Créer un nouveau canal de ventes (ex: vente directe via une boutique...).- Créer un club d'utilisateurs (vos meilleurs ambassadeurs !) qui peuvent vendre, se réunir...- Mettre ses produits sur des shopbots (comparateurs de prix: kelkoo, Mr prix, shopping..).- Participer à un salon- ...

Personnes

- Concours de vente- Formation des commerciaux- Produit offert au personnel pour améliorer l'image du produit.- Produit offert à toutes les personnes qui viennent dans l'entreprise.- Offrir des remises à son personnel sur le prix de ses produits.- Challenge à destination des techniciens ou de la hot line.- Organiser une soirée de lancement en interne.

- Lancer un brainstorming ou World Café pour mobiliser l'entreprise et trouver de nouvelles idées.

- ...Remarque pour la relance d'un produit dont les ventes diminuent ou stagnent, il faut se poser la question du pourquoi de la stagnation desventes :

- Sortie d'un produit concurrent, produit passé de mode, packaging vieillot... Dans ce cas refaire un relookage du packaging, proposer un nouveau design du packaging...- Les consommateurs ont "oublié" le produit au détriment de nouveaux produits qui ont utilisés de nouveaux arguments (ex: Emaildiamant et les produits blanchisseurs de dents). Dans ce cas il faut remettre en avant les bénéfices du produit, recommuniquer dessus,trouver un bénéfice supplémentaire, revoir la formule/recette/contenu du produit, mettre en avant les points faibles de sesconcurrents...- Trouver un nouveau canal de vente ou un nouveau média de communication qui prend le relais des supports traditionnels sur lequels'appuyait le produit: street marketing, trade marketing...- Trouver une nouvelle utilisation au produit (ex: nettoyer sa douche avec les produits DécapFour)- Remettre le produit "à la mode" : cela peut passer par un relookage de la mascotte (Mr Propre, Malabar...), la sponsoring par unevedette...- ...

EXPLORER LE DOCUMENT AU FORMAT WORD

MARKETING: TECHNIQUES POUR FAIRE LE LANCEMENT  DE SON PRODUIT?