Recherche personnalisée
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DISCOURS SEM PARK YOON JUNE
AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE DE COREE
A L’OCCASION DU SEMINAIRE SUR LE E-GOUVERNEMENT
20-21 juillet 2009, Chambre de Commerce et d’Industrie

Monsieur le Ministre des Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales

Monsieur le Directeur Adjoint du Bureau des Projets des Nation Unies pour la Gouvernance

Madame la Représentante du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire

Monsieur le Représentant du Programme des Nation Unies en Côte d’Ivoire

Honorables invités
Chers séminaristes
Je suis très honoré de me tenir devant vous ce matin pour célébrer la coopération entre la Côte d’Ivoire d’une part, les Nations Unies et la République de Corée d’autre part.

Je voudrais avant tout féliciter le Ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication qui a pris l’initiative du séminaire qui nous réuni dans cette salle. Je salue également la promptitude avec laquelle le Bureau des Projets des Nations Unies sur la Gouvernance a répondu à notre sollicitation. A vous les experts qui avez accepté d’apporter votre expertise à ce séminaire, je dis également merci.

Monsieur le Ministre,
Honorables invités

Ce séminaire me paraît opportun à plus d’un titre. Au moment où la Côte d’Ivoire signe son retour dans le concert des nations, il est bon qu’elle se dote d’instruments capables de faciliter et accélérer sa réintégration. Ce serait une lapalissade de dire que les nouvelles technologies de l’information sont désormais incontournables pour tout pays qui aspire au développement.

Ce séminaire est aussi la preuve que la communauté internationale dans son ensemble non seulement reste solidaire de la Côte d’Ivoire, mais également partage avec les ivoiriens le rêve d’une Côte d’Ivoire développée. C’est d’ailleurs la raison de sa forte implication dans l’atteinte par la Côte d’Ivoire du point de décision de l’initiative PPTE en mars dernier.

Enfin, ce séminaire est un vibrant témoignage de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui lient la République de Corée et la République de Côte d’Ivoire depuis 1962.

Le e-gouvernement dont il sera question durant ce séminaire constitue, Excellence Monsieur le Ministre, un puissant instrument de bonne gouvernance et de promotion du développement. Il est aujourd’hui une fierté pour la République de Corée, qui se place parmi les pays les plus avancés en la matière. C’est donc un choix judicieux que vous avez opéré en sollicitant l’expertise de ce pays.

Ceci est la suite logique de l’engagement de la Corée dans l’informatisation des Institutions ivoiriennes. Engagement qui s’est traduit par des dons d’ordinateurs, l’installation d’Intranet à l’Université de Cocody et au Ministère de l’Education Nationale, etc., et que nous comptons poursuivre.
Chers séminaristes,

C’est à vous qu’incombe la lourde charge non seulement de capter l’information, mais également de la diffuser. Aussi, voudrais-je vous encourager à vous investir sincèrement pendant ces deux jours, afin de tirer le meilleur profit possible de cette rencontre. Pour ma part, je ne peux que souhaiter la bienvenue à tous et espérer que ce séminaire produise des résultats concrets au profit effectif de la Côte d’Ivoire et des ivoiriens.
Bon travaux.

Je vous remercie.

A lire aussi.........E_PRESENTATION_NATIONS_UNIES